Né un 16 Avril à Abidjan, d’une mère Béninoise, artiste chanteuse, ADJO WILSON et d’un père Ivoirien, JANOT H , à l’état civil YORO Jean-Philippe, grandit dans une famille composée de ses deux petits frères, son père et sa belle mère, ses parents s’étant séparés quand il avait 6 ans.
La vie n’a pas été facile pour ses frères et lui dans cette famille où les relations n’étaient pas fameuses avec sa belle mère et un père totalement démissionnaire. Sa mère s’étant installée à Paris, sa grand-mère maternelle les fit partir au Bénin pour la suite de leurs études. Là il participe déjà à des concours de chants dans son lycée. Après la classe de première, il revient à Abidjan pour la préparation de son Baccalauréat. Mais avec ce père toujours aussi démissionnaire, il se voit dans l’obligation de faire des petits boulots pour subvenir à ses besoins et s’en sortir. Il commença ainsi par le métier de serveur, ensuite gérant et enfin Disc Jockey dans un maquis de son quartier à Yopougon Niangon. Les péripéties de sa vie lui inspirèrent déjà l’écrit de ses premiers textes musicaux. Le métier de Disc Jockey cadrant bien avec sa passion pour la musique, il s’y adonne à cœur joie dans plusieurs autres maquis. Mais il se rend vite compte que ce métier de la nuit ne peut lui garantir un très brillant avenir. Il décide alors de reprendre ses études et avec l’aide de sa mère et sa mémé, il prend ses valises pour Accra au Ghana. Il commença d’abord par l’Anglais qu’il maîtrisa très vite, ensuite le Marketing et l’Informatique (maintenance et réseaux). Parallèlement, pour réduire les charges de sa mère, il continuait à exercer le métier de Disc Jockey dans les boîtes les plus prisées d’Accra, où il s’est fait une petite renommée. Après l’obtention de ses diplômes au bout de 5années, il fit la connaissance de RITA TCHINOÏA par l’intermédiaire de BIG GOBERT, son oncle. Celle-ci, après l’avoir écouté chanter, décida de produire son tout premier album de 8 titres dénommé « DIEU MERCI » sorti en Mars 2006 chez Ivoir T op Music dont le titre à succès « DERNIER KATA » fit le tour de la sous région et même certains pays européens.
Trois ans plus tard, en 2009 ? il est l’auto producteur de son 2ème album « HUMILITE » avec 10 titres de sonorités RAP ? R&B , ZOUGLOU, VARIETE et bien sûr COUPE DECALE. Le titre de cet album il le définit comme ses premiers pas dans la musique.
En 2012 il revient sur l’échiquier musical avec un single dénommé « DOUCEMENT » morceau enregistré au Bénin et dont la vidéo sera visionnée dans presque toutes les chaînes de télévisions africaines.
En 2013, Il s’installe en France et crée son label « GLÖGLÖ SOUND RECORD ». Ensuite il enregistre son dernier single « MERCI » pour dire à ses fans qu’il les porte toujours dans son cœur.
Laisser un commentaire