Dj Arafat, de son vrai nom Ange Didier Houon, est né le 26 janvier 1986 à Cocody, Abidjan, il était destiné à devenir une légende de la musique. Fils de la chanteuse Tina Glamour et de l’arrangeur Houon Pierre, Dj Arafat a abandonné l’école dès son plus jeune âge pour poursuivre son rêve de devenir un artiste renommé.
Sa détermination et son travail acharné ont porté leurs fruits. Dès la sortie de son premier single, « Hommage à Jonathan » en 2004, Dj Arafat a su conquérir les cœurs et gravir les échelons jusqu’au sommet. Il est aujourd’hui reconnu comme le meilleur artiste de son pays, tant par les acteurs du showbiz ivoirien qu’international. Ses talents ont été récompensés à maintes reprises, notamment lors des Coupé Décalé Awards, des Kundé, des Kora Music Awards et du MTV Awards du meilleur artiste francophone. Dj Arafat a même été désigné par le magazine Forbes comme l’artiste le plus influent d’Afrique.
Revendiquant la couronne du coupé-décalé, Dj Arafat est souvent au cœur d’une rivalité explosive avec son ancien associé, Debordo Leekunfa. Leur guerre a commencé avec le succès fulgurant qu’ils ont tous deux connu très tôt dans leur carrière. Pionniers du coupé-décalé, un style musical ivoirien mêlant attalaku et danse, Dj Arafat et Debordo se sont lancés dans une compétition acharnée pour obtenir les contrats les plus prestigieux. Avec plus de 2 millions de fans sur Facebook, Dj Arafat domine les réseaux sociaux en multipliant les directs et en enflammant la toile. À travers des vidéos virales, il expose sa vie et ses voitures, dénigrant les autres artistes et clamant haut et fort qu’il est le meilleur du mouvement coupé-décalé. Malgré ses frasques, il reste l’artiste le plus suivi et enchaîne les tournées à travers l’Afrique et l’Europe.
Dj Arafat est connu sous de nombreux surnoms tels que « 3500 volts », « 8500 volts », « Sao Tao », « Termistocle », « Commandant Zabra », « Zeus », « Yorobo » et maintenant « Beerus Sama ». Chaque nom est le reflet de son talent exceptionnel en tant que DJ ivoirien.
Il poursuit sa carrière avec des concerts annuels en Côte d’Ivoire, battant des records de ventes de disques. Après le succès de tous ses singles, Dj Arafat a lancé son premier album intitulé « Renaissance », comprenant des rééditions de certains de ses plus grands succès. L’album « Renaissance » est distribué par Universal Music Africa, dans l’espoir de rayonner à l’international, notamment en Europe.
En août 2019, il entame la tournée « Moto-Moto » pour promouvoir son single éponyme, qui est une réponse cinglante à tous ses détracteurs prétendant qu’il est en déclin. Malheureusement, au terme de cette tournée, Dj Arafat perd la vie dans un accident de la route. Outre la musique, la moto était sa passion. Ce soir-là, il est tombé, les armes à la main.
Dj Arafat restera à jamais l’une des plus grandes figures de la musique subsaharienne, le roi incontesté du coupé-décalé. Son départ prématuré laisse derrière lui une symphonie inachevée. Il demeure l’icône d’une jeunesse toute entière, laissant un héritage musical qui continue de résonner dans le cœur de ses fans.